Construction de 12 logements locatifs sociaux, réhabilitation de l’ancienne gare et construction d’une maison médicale – MARCILLY SUR EURE (27)
Situé sur la commune de Marcilly-Sur-Eure, le terrain est traversé par une voie verte qui a pris place sur une ancienne ligne de chemin de fer. L’ancienne gare, toujours présente mais abandonnée, occupe le milieu du terrain. Les deux sont prévues d’être remises en valeur dans le cadre du projet.
Le projet consiste en la réalisation de 12 logements sociaux neufs, d’une maison médicale, et de la réhabilitation de l’ancienne gare en 2 logements.
La voie verte, élément prédominant dans l’organisation du plan masse, est mise en avant par un alignement végétal préservé à l’Ouest et un alignement bâti à l’Est.
Les logements intermédiaires en R+1 abritent les logements. Leur traitement en façade diffère au rdc et au 1er étage et permet une lecture plus horizontale, accompagnant la voie verte. L’utilisation du bois en façade notamment au 1er étage répond à une volonté d’intégration d’une architecture dans un contexte plutôt rural et qui se veut à la fois contemporaine mais aussi dans l’esprit du bâti traditionnel. Le rdc est traité en enduit de ton clair, en rappel des enduits refaits de l’ancienne gare.
Les nouveaux bâtiments sont implantés dans le prolongement de l’ancienne gare en faisant l’élément central du projet. Cette dernière est réhabilitée en 2 logements.
_______________________________
Informations techniques
Programme : 12 logements intermédiaires locatifs sociaux, réhabilitation de l’ancienne gare et construction d’une maison médicale